La quatrième de couverture a déjà de quoi nous mettre en appétit et donne immédiatement le ton de cette histoire.
Il est l'heure d'aller au lit. C'est alors que doudou et oreiller en main, le dragonnet réclame sa petite histoire du soir.
Maman (papa ?) se plie alors volontiers à ce petit rituel. Ainsi confortablement installés, la dragonne raconte l'histoire d'un petit dragon qui ne veut pas aller au lit.
L'histoire terminée, le dragonnet, insatiable, en redemande encore, encore et encore...
Exténuée, la maman s'exécute mais simplifie inexorablement l'histoire au gré des relectures pour en finir au plus vite...
...jusqu'à finir par s'endormir elle-même. Ce qui bien sûr n'est pas au goût de son fils qui en devient rouge de colère.
Et, tellement en colère... qu'il met le feu à son livre qui se troue inévitablement.
Cet album est un petit bijou tant par ses illustrations aux sublimes couleurs que par l'histoire elle-même.
Une fois encore, il y a un livre dans le livre qui nous amène à nous interroger sur notre position en tant que lecteur. Les deux histoires ont chacune pour héros un petit dragon qui ne veut pas aller au lit. Cependant, plus on avance dans l'histoire, plus les deux dragons se ressemblent et semblent finir par se confondre et sortir du livre. C'est, là, tout l'art et l'univers d'Emily Gravett qui est, ici, mis en exergue.
Un vrai régal pour les yeux avec des découvertes et des détails à chaque page qui peuvent suggérer des interprétations diverses et variées de cet album. Ce n'est que du bonheur!
C'était ma 8 ème participation au rendez-vous littéraire du mercredi : "Chut, les enfants lisent" du blog devine qui vient bloguer
avec cet album :
UNE FOIS ENCORE !
d'Emily Gravett
Editions : Kaléidoscope
Diffusion : L'école des loisirs