Comme tout le monde le sait, les enfants apprennent plus facilement grâce au jeu. Ils n'ont ainsi pas conscience de faire des efforts parfois bien plus complexes que ce qui leur est demandé (en classe, par exemple) et développent, parfois intuitivement, de véritables stratégies de calcul.
Nous venons, tout récemment, de faire l'acquisition d'un jeu de la marque DJECO qu'on ne présente plus tant ces jeux sont très bien conçus et merveilleusement illustrés.
La règle de ce jeu est très simple :
Chaque joueur dispose de 6 cartes sur lesquelles figurent des chiffres correspondant à des kilomètres parcourus.
Le joueur le plus jeune commence et lance les deux dés. La somme obtenue en additionnant les deux dés indique le nombre de kilomètres à parcourir. Tous les joueurs doivent alors additionner et/ou soustraire leurs cartes pour atteindre le résultat demandé.
Des images valant parfois mieux que des mots, en voici un petit exemple illustré :
La somme obtenue en additionnant les 2 dés est de 8. Le joueur peut ainsi poser les cartes suivantes: 6 + 2 dans la mesure où le total fait 8.
Plusieurs combinaisons sont possibles pour un même résultat en utilisant 1, 2 voire même 3 cartes maximum. On acceptera aussi bien la carte 8
et bien d'autres combinaisons encore.
Mais, là, où cela devient vraiment très intéressant, c'est lorsque l'on peut combiner des soustractions à nos calculs pour atteindre le résultat cible.
L'opération: 6+3-1 permet également d'atteindre le résultat demandé. Lorsque le joueur pose ses cartes, il doit annoncer le calcul effectué à savoir 6+3-1= 8.
Si le joueur ne peut pas atteindre le nombre cible, il doit alors piocher une carte et passer son tour.
Le joueur suivant ne relance pas le dé mais doit également atteindre le résultat demandé. Une fois que tous les joueurs ont joué, on relance le dé. Et ainsi de suite...
Le premier joueur à s'être débarrassé de toutes ses cartes, reçoit un "pion-voiture".
Le premier à remporter trois pions-voitures est déclaré vainqueur du rallye.
Variante : Les 4 opérations (addition, soustraction, multiplication et division) peuvent être acceptées pour les plus grands.
Jeu RALLYE DJECO
- Ce jeu est préconisé pour des enfants de 6/10 ans,
mais convient parfaitement à des enfants plus jeunes
déjà très à l'aise avec les calculs.
- 2 à 5 joueurs peuvent se prêter au jeu pour une durée
d'environ 15 minutes
Dans le même état d'esprit d'apprendre le calcul mental en jouant, retrouvez mon article sur "Jack le pirate", un jeu de blackjack dans lequel il faut combiner 2 voire 3 cartes pour s'approcher d'un total de 21 sans jamais le dépasser.