Mon fils étant un grand adepte d'énigmes en tout genre, l'idée de lui concocter un escape game germait, depuis belle lurette, dans un petit coin de ma tête. Halloween était donc l'occasion rêvée de réfléchir à une petite mise en scène sympathique et un escape game maison d'Halloween s'est alors imposé à moi.
Ce jeu d'évasion étant destiné à des enfants de 7 à 10 ans, j'ai opté pour un escape game façon chasse au trésor. Une carte énigme résolue envoie vers une nouvelle pièce plutôt que de chercher tous les indices dans un seul et même endroit puis de les assembler. Pas facile pour des enfants de faire les liens nécessaires et de recouper tous les indices. Ils ont encore besoin d'être guidés dans leurs recherches à leur âge. D'où l'idée de davantage baliser le chemin. Mais la linéarité de mes épreuves sera bien plus complexe qu'il n'y parait.
Après quelques jours de réflexion et avec quelques organigrammes en poche, me voilà fin prête à livrer, à mes petits monstres, le fruit de ma mûre réflexion. Eh oui, un escape game ne s'improvise pas et ne se décide pas du jour pour le lendemain. Il ne suffit pas de réaliser quelques énigmes pour réaliser un bon escape game. D'ailleurs, il ne faut surtout pas commencer par les énigmes !! Au préalable, il faut réfléchir au jeu dans son ensemble et en cerner tous les rouages. Les énigmes n'en seront que l'aboutissement.
Les boîtes et mallettes fermées par un cadenas :
Le scénario :
Le célèbre fantôme Fantominus vous a tous conviés ici et vous a joué un mauvais tour. Il a décidé de cacher la clé de la porte d'entrée afin de vous empêcher d'aller collecter tous les bonbons dans le quartier, en ce soir d'Halloween. Il veut tous les bonbons pour lui tout seul ! Mais il a, malgré tout, été sympa. Il vous laisse une toute petite chance de le rejoindre. Il a ainsi truffé la maison d'indices pour vous permettre de suivre sa trace et de retrouver la cachette de la clé. Si vous ne parvenez à décoder tous ses messages secrets en moins de 60 minutes, vous resterez enfermés et... à lui la crise de foie !
Vous n'avez que 60 minutes pour décoder tous les messages secrets et retrouver la clé de la porte d'entrée sinon vous resterez enfermés. Dans ce cas, pas de chasse aux bonbons pour vous, ce soir !
Et, à Fantominus la crise de foie !
Voici petite mallette. Cette dernière contient 2 piles, une lampe utile pour lire l'encre invisible, un aimant, deux filtres rouges, une roue à décoder et différents codes pour les messages secrets, un petit tournevis (pour la télécommande de la grue).
Le scénario lu aux enfants, ces derniers devront chercher des indices dans un lieu prédéfini. Pour ce faire, plusieurs bouts de papier de couleur orange seront dissimulés dans la pièce.
Voici donc tous les papiers à trouver :
La phrase ainsi reconstituée devrait les amener à chercher une carte indice cachée derrière une des araignées. Mais laquelle ? On verra bien quels enfants seront les plus téméraires !
Voici le message découvert derrière les araignées :
Le message sera à décoder grâce à la roue fournie dans leur mallette.
Direction la cuisine :
Impossible d'ouvrir le moindre placard sous peine d'être ensorcelé. Du coup, la recherche se fait en surface.
Une boîte est rapidement trouvée mais... cette dernière est malheureusement fermée par un cadenas à 3 chiffres. Comment trouver le code?
La recherche s'intensifie alors pour trouver des nouveaux indices.
Oh, mais c'est que le menu du restaurant "Pat' Bib" (en référence au surnom de mon fils) trône fièrement sur le frigo depuis ce matin ! Et un petit post-it écrit, vraisemblablement, de la main (??) du fantôme fait référence à une certaine commande.
Le total de l'addition des prix correspondants aux aliments commandés dévoilera ainsi le code du cadenas.
La boîte renfermera quelques bonbons ainsi qu'une nouvelle carte énigme en code morse.
Dans la salle à manger, les enfants trouveront la boîte de livraison en provenance du fameux restaurant "Pat'Bib".
Bonne dégustation!!
Mais, un petit problème viendra déjouer les plans des enfants ; la box sera elle aussi fermée par un cadenas. La clé se trouvera au fond d'un verre rempli de glace. Ils devront alors user d'ingéniosité pour récupérer la clé.
Une fois le cadenas ouvert, les enfants découvriront et dévoreront les doigts de sorcières, les cookies de zombies et le sang de dragon commandés à leur intention. ça tombe bien, ce sera l'heure du goûter.
Parmi toutes ces victuailles aussi appétissantes que dégoûtantes, une nouvelle carte indice fera son apparition :
A déchiffrer à l'aide du filtre rouge préalablement fourni.
Dans la chambre, le journal intime du fantôme trônera fièrement sur la table de nuit. A eux de le parcourir et de faire le lien avec les livres qui seront mis en évidence pour l'occasion.
Ça tombe bien car le livre d'Harry Potter sera le seul présent parmi cette liste de livres !! Mais que faire de cet ouvrage ? A quelle page se rendre pour trouver les indices nécessaires ?
Une petite recherche plus approfondie de la pièce, leur permettra de mettre la main sur quelques bouts de papiers écrits à l'encre invisible. Hihihi!!! Grâce à leur lampe magique, ils découvriront le numéro de la page ainsi que celui de la ligne. Et voici ce que l'on trouve à la page 65, lignes 3 et 4 du livre :
Direction la chambre à l'étage :
Une mallette fermée à clé sera à retrouver. La clé sera suspendue à la grue playmobil de mon fils mais il leur sera impossible de franchir les rubalises. Ils devront alors réfléchir au moyen de récupérer la clé sans pénétrer dans la zone interdite. La télécommande de la grue sera bien en évidence mais sans piles bien sûr ! (Deux piles leur seront fournies dans leur kit de départ).
Ensuite, ils devront piloter la voiture télécommandée (elle aussi sans piles !!) pour qu'elle ramène la clé grâce au gros aimant qui sera rajouté sur le pare choc avant.
Un nouvel indice sera alors dévoilé. Pour varier les plaisirs, ce sera un petit rébus qui leur sera proposé :
Dans le grenier, une dernière mallette fermée avec un cadenas à clé sera mise en évidence ainsi que la carte énigme afférente :
Dans un premier temps, il s'agira de réaliser le sudoku ci-dessus puis de repérer les cases numérotées 1, 2 et 3 de la grille. Aidés de la carte ci-contre, ces chiffres constitueront de précieux indices pour trouver le code à 3 chiffres.
L'ouverture de la mallette permettra de découvrir une nouvelle carte énigme :
L'indice suivant se trouvera sur un bateau flottant dans un coin inaccessible de la piscine. Il faudra alors faire preuve d'astuces pour récupérer le bateau sans se mouiller !
Et voici donc la dernière énigme :
Finalement, la clé de la porte d'entrée était juste dans l'entrée, derrière le petit fantôme. Quelle beau farceur ce Fantominus !
Et voilà, mes petits monstres pourront enfin sortir de chez moi et aller faire la tournée du quartier en quête de quelques bonbons. Et c'est parti ; un bonbon ou un sort ?
En conclusion, j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cet escape game. Certes la réflexion fut longue mais le résultat est là. Comme quoi avec un peu de patience et beaucoup de réflexion, il est tout à fait possible de créer soi-même son propre escape game à la maison.
Vous souhaitez poursuivre l'aventure des escape game, Je vous propose celui sur Harry Potter: Escape Game Harry Potter gratuit
N'hésitez pas à me laisser un petit message ci-dessous dans la rubrique commentaires. Cela fait toujours plaisir et m'incitera peut-être à réaliser davantage d'escape game.
Et si vous recherchez des idées de déguisements faits maison faciles à faire avec de la récup' -ou presque- en voici quelques-uns:
Déguisements faciles à faire Déguisements
Toutes les images utilisées pour cet escape game proviennent du même et excellent site d'images gratuites: https://fr.freepik.com/