🎃 Organiser un escape game d’Halloween à la maison pour des enfants de 7 à 12 ans, c’est tout à fait possible !
Avec un scénario linéaire style chasse au trésor et des énigmes progressives, vous pouvez recréer une ambiance mystérieuse et frissonnante sans quitter votre maison. Suivez le guide et préparez une aventure clé en main qui amusera, surprendra et fera frissonner vos petits monstres !
Mon fils étant un grand adepte d’énigmes, l’idée d’un escape game d’Halloween à la maison me trottait dans la tête depuis longtemps. Halloween était l’occasion parfaite de mettre en scène une aventure immersive, pensée comme une chasse au trésor progressive.
Destiné à des enfants de 7 à 10 ans, le jeu suit un parcours linéaire, pièce par pièce : chaque carte-énigme résolue envoie vers un nouvel endroit. Ce format guide les enfants, évite la dispersion d’indices au même endroit et facilite la coopération. Ne vous y trompez pas : si le chemin est balisé, la progression reste maline et stimulante.
Avant de créer les énigmes, j’ai pris le temps de concevoir le jeu dans son ensemble : objectifs, ambiance, fil rouge, mécanismes, niveaux de difficulté. Armée de quelques organigrammes, j’ai structuré l’expérience du début à la fin. Un bon escape game ne s’improvise pas : les énigmes sont l’aboutissement d’un scénario solide, pas le point de départ.
Mise à jour : 03/10/2025
À l’origine, cet escape game avait été imaginé pour mon fils et ses copains. Problème : il demande une piscine, un grenier et une batterie… bref, un manoir hanté presque complet ! 🏚️⚡Pas sûre que vous disposiez tous de toutes ces pièces.
J'ai donc réfléch à une nouvelle version, facilement transposable et accessible à tous. Vous pourrez la trouver en bas de page.
Attention, à l’approche d’Halloween, certaines portes s’ouvrent toutes seules… et parfois, elles ne se referment plus. 🎃👻
Les boîtes et mallettes fermées par un cadenas :
En ce soir d’Halloween, le terrible fantôme Fantominus vous a joué un bien mauvais tour.
Invités dans sa maison, vous pensiez passer un moment tranquille… mais il a décidé de cacher la clé de la porte d’entrée pour vous empêcher d’aller récolter des bonbons dans le quartier.
Pourquoi ? Parce qu’il veut tous les bonbons pour lui tout seul !
Heureusement, Fantominus n’est pas complètement cruel. Dans un élan de malice, il vous laisse une dernière chance de vous échapper : la maison est truffée d’indices, de codes secrets et d’énigmes à résoudre.
Votre mission :
Explorer chaque pièce,
Décoder les messages cachés,
Retrouver la cachette de la clé…
Le tout en moins de 60 minutes !
Sinon… vous resterez enfermés à jamais, et Fantominus s’empressera de dévorer votre butin de bonbons. Gare à la crise de foie !
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Vous n'avez que 60 minutes pour décoder tous les messages secrets et retrouver la clé de la porte d'entrée sinon vous resterez enfermés. Dans ce cas, pas de chasse aux bonbons pour vous, ce soir !
Et, à Fantominus la crise de foie !
Pour mettre en place cet escape game Halloween DIY, prévoyez :
2 piles et une lampe UV pour révéler l’encre invisible
des araignées en plastiques ou à défaut en papier
un aimant et une voiture télécommandée
des piles
un aimant
des filtres rouges pour décoder des messages secrets (vieux protège-cahiers)
une roue de décodage
des cadenas (à chiffres ou à clé)
quelques bonbons à découvrir au fil du jeu
des cartes indices et codes
Ces petits objets renforcent l’immersion et laissent aux enfants le sentiment de participer à un vrai jeu d’aventure.
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Une fois le scénario lu, les enfants se lancent dans la première énigme.
Dans la pièce, plusieurs bouts de papier orange ont été soigneusement dissimulés. Leur mission : les retrouver tous pour reconstituer une phrase secrète.
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👉 Cette phrase mystérieuse leur indiquera qu’une carte indice est cachée derrière… une araignée !
Mais attention : parmi toutes les araignées de la décoration, une seule renferme le précieux indice. Qui sera assez courageux pour aller vérifier ?
Voici le message découvert derrière les araignées :
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Le message sera à décoder grâce à la roue fournie dans leur mallette.
Indice : L'indice "C'est chouette !" vous invite à placer la lettre C sur le chouette pour avoir le bon code. Il ne faudra plus bouger la roue pour décoder la suite.
Message : C'est que j'ai faim, moi ! Où est la cuisine ?
Les enfants se dirigent vers la cuisine. Mais attention : ouvrir les placards est interdit — les enfants risqueraient d’être ensorcelés !
La fouille doit donc se limiter aux surfaces visibles.
Rapidement, une boîte mystérieuse est découverte… mais elle est fermée par un cadenas à 3 chiffres. Impossible d’avancer sans le bon code !
La tension monte : où se cache l’indice ?
C’est alors qu’un détail attire l’attention : le menu du restaurant “Pat’ Bib” trône sur le frigo.
Encore plus étrange : un post-it griffonné par le fantôme parle d’une mystérieuse commande… et si la clé de l’énigme se trouvait là ?
Les enfants comprennent vite : le code du cadenas se cache dans l’addition !
En additionnant les prix des plats commandés sur le menu, ils trouvent enfin la bonne combinaison. (Code = 597)
Le cadenas s’ouvre dans un petit clic…
À l’intérieur de la boîte :
quelques bonbons bien mérités,
et surtout une nouvelle carte énigme, cette fois rédigée en code morse.
Il va falloir redoubler d’ingéniosité pour poursuivre l’aventure…
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Dans la salle à manger, une nouvelle découverte attend les enfants : une boîte de livraison en provenance du fameux restaurant “Pat’ Bib”.
Mais comme toujours avec le fantôme Fantominus, rien n’est simple… la boîte est fermée par un cadenas à clé. Impossible d’y accéder sans trouver la clé !
La question est donc : où le fantôme a-t-il bien pu la cacher ?
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La joie des enfants est de courte durée : la box de livraison est elle aussi protégée par un cadenas !
Mais le fantôme n’a pas dit son dernier mot… Un verre est posé à côté de la boîte. Petit problème : La clé se cache au fond de ce verre rempli de glace. (Je n'ai malheureusement pas pensé prendre une photo du verre !). Cella pourrait tout aussi bien être une bouteille avec une clé emprisonnée dans la glace.
À eux d’user d'ingéniosité et de patience pour réussir à la libérer.
Une fois le cadenas ouvert, la récompense les attend :
de monstrueux doigts de sorcières,
de terrifiants cookies de zombies,
et un verre de sang de dragon.
Heureusement, c’est l’heure du goûter !
Mais derrière ces mets aussi délicieux que répugnants se cache un secret bien plus précieux : une nouvelle carte indice… Il faudra utiliser le filtre rouge pour déchiffrer ce message.
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A déchiffrer à l'aide du filtre rouge préalablement fourni.
Code : Je suis repu. Je vais aller m'allonger et lire un peu.
Les enfants entrent dans la chambre… Sur la table de nuit, un objet attire tout de suite leur attention : le journal intime du fantôme.
Ses pages regorgent de notes mystérieuses, mais certaines semblent incomplètes ou volontairement codées.
Pour avancer, les apprentis enquêteurs devront faire le lien avec les livres mis en évidence dans la pièce. Ces ouvrages — soigneusement choisis par Fantominus — contiennent les indices manquants.
Chaque correspondance entre le journal et les livres permettra de dévoiler une nouvelle piste…
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La liste de livres est bien garnie… mais surprise ! Le seul véritable ouvrage posé en évidence n’est autre qu’un tome d’Harry Potter.
Reste à savoir comment l’utiliser… et surtout, à quelle page se rendre pour dénicher les précieux indices.
En fouillant davantage la chambre, les enfants mettent la main sur quelques bouts de papier écrits à l’encre invisible.
Un petit rire malicieux du fantôme résonne : Hihihi !
Heureusement, grâce à leur lampe magique, ils parviennent à révéler un code secret : un numéro de page et de ligne dans le livre.
Direction la page 65, lignes 3 et 4… et là, le mystère s’épaissit encore un peu plus !
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Arrivés dans la chambre à l’étage, les enfants tombent nez à nez avec une mallette solidement fermée à clé.
La clé est bien là, suspendue à la grue Playmobil… mais une zone de sécurité délimitée par des rubalises interdit d’accès empêche de l’atteindre.
Impossible donc d’y entrer : il va falloir ruser !
Heureusement, la télécommande de la grue trône bien en évidence. Problème : elle est vide.
Les enfants se souviendront alors que leur kit de départ contenait deux piles indispensables. Une fois installées, la grue pourra enfin être actionnée.
Mais ce n’est pas fini… Une voiture télécommandée, elle aussi sans piles, attend patiemment d’être utilisée. Après avoir remis l’appareil en marche et fixé un gros aimant sur le pare-choc avant, les apprentis enquêteurs devront piloter la voiture pour ramener la clé prisonnière.
Une fois la mallette ouverte, une nouvelle surprise les attend : un rébus mystérieux, dernière étape avant le grand final…
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Code : Je vais aller faire de la batterie dans le grenier.
Dans le grenier, les enfants découvrent une nouvelle mallette verrouillée par un cadenas à 3 chiffres.
Pour l’ouvrir, il leur faudra d’abord résoudre un sudoku soigneusement préparé par le fantôme.
Une fois la grille complétée, les joueurs doivent repérer les cases numérotées 1, 2 et 3.
Ces chiffres, associés à la carte indice placée à côté, leur révèlent le code secret tant attendu.
D’un petit clic, le cadenas s’ouvre…
À l’intérieur, une nouvelle carte énigme apparaît, menant directement à l’ultime étape de leur aventure.
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Alors que les enfants pensent toucher au but, le fantôme leur réserve une ultime surprise…
Dans un coin de la piscine flotte un petit bateau, semblant porter l’indice tant convoité.
Problème : le bateau dérive dans une zone totalement inaccessible sans se mouiller !
Les apprentis enquêteurs devront donc faire preuve de débrouillardise et d’astuce pour l’atteindre : bâton, filet improvisé, ou travail d’équipe… à eux de trouver la solution.
Une fois le bateau récupéré, il dévoile la toute dernière énigme : le dernier pas avant de libérer la clé et de triompher de Fantominus.
Indice: Reculer d'une lettre
Code : La clé est derrière moi
Après toutes ces épreuves, les enfants découvrent enfin la vérité : la clé de la porte d’entrée était là depuis le début… bien cachée derrière le petit fantôme décoratif de l’entrée.
Quel farceur, ce Fantominus !
Clé en main, mes petits monstres peuvent enfin sortir et partir à l’assaut du quartier pour la traditionnelle chasse aux bonbons.
Un dernier cri résonne : “Un bonbon ou un sort ?!”
Organiser cet escape game Halloween maison fut une belle aventure, aussi amusante pour les enfants que pour moi.
La préparation a demandé de la réflexion, de l’imagination et un soupçon de patience, mais le résultat en valait largement la peine.
Comme quoi, avec quelques accessoires, un scénario bien ficelé et une bonne dose de créativité, il est tout à fait possible de concevoir soi-même un escape game à domicile qui marquera les esprits !
Prévoyez une durée limitée (45 à 60 minutes).
Ajustez la difficulté selon l’âge des enfants.
Ajoutez une décoration Halloween : toiles d’araignées, bougies LED, musique d’ambiance.
Offrez des bonbons ou petites surprises à chaque étape pour garder la motivation.
Cet escape game combine :
Suspense et mystère avec le fantôme Fantominus.
Esprit d’équipe pour résoudre les énigmes ensemble.
Ambiance festive avec décorations et friandises.
Il s’agit d’une activité parfaite pour un anniversaire en octobre ou pour une soirée Halloween à la maison.
Puisque vous êtes toujours là 😉, je vous propose mes étiquettes pour bouteilles à l'occasion d'Halloween :
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L’escape game présenté ici est conçu pour des enfants de 7 à 12 ans. En dessous de 7 ans, certaines énigmes peuvent être trop complexes, mais il est possible d’adapter le jeu avec des indices plus simples.
La durée idéale est de 45 minutes à 1 heure. Cela permet de maintenir le suspense et l’attention des enfants sans qu’ils ne se lassent.
Non, la plupart des accessoires peuvent être fabriqués ou récupérés facilement : papiers colorés, lampes, cadenas, boîtes, petits jouets… L’essentiel est de créer une mise en scène immersive.
Absolument ! L’escape game maison est une excellente idée pour animer un anniversaire d’enfant en automne, surtout autour d’Halloween. Vous pouvez même personnaliser certaines énigmes avec le prénom ou les goûts de votre enfant.
Pour les plus jeunes (7–8 ans), proposez des indices plus évidents et donnez des coups de pouce réguliers.
Pour les plus grands (10–12 ans), laissez-les chercher un peu plus longtemps et compliquez certains codes.
L’idéal est un petit groupe de 3 à 6 enfants. Au-delà, certains risquent de rester en retrait. Si vous avez plus d’enfants, divisez-les en équipes et proposez un parcours parallèle.
Pas besoin d’acheter de matériel spécifique ! Vous pouvez fabriquer facilement votre propre système d’encre invisible :
Écriture : trempez un coton-tige dans du jus de citron et écrivez sur une feuille blanche.
Révélation :
Préparez une solution de curcuma + eau (ou curcuma + alcool) et appliquez-la doucement : le texte ressortira.
Une astuce simple, économique et spectaculaire pour émerveiller les enfants !
Pas de souci : l’important est de garder l’esprit du jeu, pas forcément les lieux exacts !
À la place du grenier, vous pouvez utiliser : un placard, un cellier, un garage, ou même un simple carton décoré comme une “boîte mystère”.
À la place de la piscine, cachez l’indice dans un bac à jouets, une bassine remplie de balles, ou suspendez-le en hauteur (ex. : accroché à une lampe ou à une poignée de porte) pour créer l’effet “inaccessible”.
👉 L’essentiel est de proposer aux enfants un défi astucieux qui les oblige à réfléchir à un moyen original pour récupérer l’indice.
Pas besoin d’investir dans une voiture télécommandée ! Vous pouvez remplacer cette étape par d’autres mécanismes simples et tout aussi ludiques :
Utiliser une ficelle avec un aimant attaché au bout pour récupérer la clé à distance.
Mettre en place un système de poulie (avec une boîte ou un seau accroché à une corde).
Transformer le défi en un parcours de baguettes : les enfants doivent guider la clé suspendue à l’aide de règles ou de cuillères sans franchir la zone interdite.
👉 L’idée est de garder l’effet “comment atteindre un objet inaccessible sans franchir la limite ?” tout en adaptant le matériel à ce que vous avez chez vous.
Pas besoin de décorations achetées spécialement : il existe plein d’alternatives faciles et tout aussi effrayantes !
Dessinez ou imprimez des araignées en papier et collez-les sur les murs ou les meubles.
Utilisez des peluches ou figurines déjà présentes à la maison (monstres, dinosaures, petits jouets).
Cachez l’indice sous un chapeau de sorcière, dans une citrouille en plastique ou derrière une toile d’araignée en fil de laine bricolée.
👉 L’important est de garder l’effet “défi” : l’indice se cache derrière un élément décoratif d’Halloween, à vous de choisir lequel !
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Toutes les images utilisées pour cet escape game proviennent du même et excellent site d'images gratuites: https://fr.freepik.com/