Tout le monde connait l'histoire des trois petits cochons. Mais a-t-on seulement fois cherché à connaître le point de vue du loup dans cette affaire ? Alors voilà, ce dernier nous livre ici SA version des faits. Après tout, qui sait, peut-être est-elle, là, la vérité ?
Le loup essaie ainsi de se défendre de cette mauvaise réputation qu'on lui colle depuis toujours et avoue que ce n'est pas de sa faute si les loups mangent de mignonnes petites bêtes telles que les lapins, les agneaux, les cochons ! Après tout, si les hamburgers étaient mignons, vous aussi, on vous traiterait de Grands Méchants.
Mais voilà, cette histoire de méchant loup a commencé le jour où il préparait un gâteau d'anniversaire pour sa vieille grand-maman chérie alors qu'il était enrhumé. Il s'est tout d'un coup retrouvé à court de sucre.
L'idée lui est alors venue d'aller en chercher chez son voisin, qui n'était autre que le petit cochon qui avait eu l'idée saugrenue de se construire une maison en paille.
Forcément dès qu'il a frappé à la porte, celle-ci s'est écroulée. Il a appelé mais personne n'a répondu, alors il s'apprêtait à partir lorsque son nez s'est mis à le démanger. Il a senti qu'il allait éternuer alors il a soufflé, soufflé... Il a éternué un bon coup et devinez ce qui s'est passé; cette sacrée maison s'est écroulée et il a découvert, au milieu du tas de paille, le petit cochon mort comme une bûche.
Cela aurait été trop bête de laisser une belle assiette de charcuterie sur la paille alors il a mangé ce pauvre petit cochon qui était mort juste à cause d'un peu de sucre. Le loup se sentait un peu mieux mais n'avait toujours pas de sucre pour le gâteau d'anniversaire de sa grand-maman chérie. Alors il a marché jusque chez le voisin d'à côté...
Jon Scieszka nous livre ici un détournement très humoristique de l'histoire originale. Ce très bel album permet également de mettre l'accent sur le point de vue. C'est ainsi que le loup nous livre enfin SA version de cette histoire depuis sa cellule de Fleury-Mécochons où il a été interviewé en exclusivité pour la Gazette du Loup. Chacune des pages est truffée de petites pointes d'humour dont on ne peut que se délecter.
Les illustrations de Lane Smith accompagnent admirablement bien cette histoire et nous offrent de multiples détails croustillants.
Alors à vous de lire et de vous faire une idée de cette histoire...
Ceci était ma 7ème participation au rendez-vous littéraire du mercredi : "Chut, les enfants lisent" du blog devine qui vient bloguer
avec cet album:
La vérité sur l'affaire des trois petits cochons
Auteur : Jon Scieszka
Illustrateur : Lane Smith
Traducteur : Gilles Lergen
Editions : Nathan