Un jour ou l'autre, nos enfants se retrouvent confrontés à la perte d'un être proche. Et il est parfois bien difficile d'aborder la mort avec eux sans trop les effrayer. Alors, ce très bel album "La caresse du papillon" apporte une vision pleine de tendresse, apaisée et plutôt réconfortante de l'absence de l'être aimé. C'est ainsi que Christian Voltz nous embarque une fois encore dans son univers merveilleux fait de bout de bois, de fil de fer, de bouchon de bouteille... où se mêlent à la fois douceur et poésie.
Un grand-père et son petit-fils jardinent tranquillement et plantent radis et cerisier...
... lorsque le petit garçon questionne son papy pour savoir où se trouve sa grand-mère.
Y en a qui disent qu'elle est sous terre avec les vers et les asticots... Tu parles !
Elle avait tellement peur des bestioles !
D'autres pensent qu'elle est là-haut. Qu'elle vole avec les nuages... Avec ses 85 kg ! Ho ! Ho ! Ho !
Il s'en dégage alors beaucoup de tendresse et d'amour de la part de ce grand-père pour la Mamama. Ce dernier n'est pas triste et ne se sent jamais seul. Il ressent sa présence à chaque instant; il sait bien que parfois, elle le regarde, parfois, elle l'aide... Et on le voit sourire de cet état de fait.
Voici donc un album des plus rassurant pour les enfants qui permet ainsi d'aborder la mort d'une belle manière, avec beaucoup d'amour et de poésie. L'être aimé n'est jamais bien loin...
Cet album de Christian Voltz est un véritable petit bijou de création littéraire. Faites un petit retour en arrière, observez bien les pages avant l'arrivée de la grand-mère puis comparez-les à celles qui se déroulent après et vous y verrez plus clair... Elles sont tout simplement identiques !!! Et toute la lumière se fait alors sur ce petit papillon auquel nous n'avons pas forcément prêté attention, au début de l'histoire, et qui volette de page en page.
Dans l'univers de Christian Voltz, chaque détail a son importance alors pensez à accorder une attention un peu particulière au petit ver de terre solitaire du début de l'histoire et vous comprendrez alors que les vers de terre restent eux aussi auprès de l'être cher.
Ceci était ma 6ème participation au rendez-vous littéraire du mercredi : "Chut, les enfants lisent" du blog devine qui vient bloguer
avec cet album :
"La caresse du papillon" de Christian VOLTZ aux éditions du ROUERGUE