Pour ses 10 ans, mon fils voulait que je lui crée un Escape game maison. Ok, ça, je sais faire, lui avais-je alors répondu. Mais le plus dur fut de trouver un scénario qui les implique clairement dans le jeu. Je les voyais déjà venir, ces petits gars de 10 ans. Quoi ? Si on ne réussit pas à trouver le code, des zombies vont nous attaquer ? Ouais, ouais, c'est ça !
Pour un maximum de crédibilité et d'engagement, il fallait que ça paraisse le plus vrai possible. C'est là que m'est venue l'idée de créer un escape game sur le thème du piratage informatique. Un pirate informatique s'est introduit dans l'ordinateur de leurs parents et a réussi à y dérober des photos rigolotes voire même embarrassantes d'eux.
A leur arrivée, les petits agents en charge de déjouer les plans du pirate informatique sont accueillis par la vidéo de Mike. Ce dernier les informe qu'ils disposeront de 60 minutes pour l'empêcher de dévoiler des photos rigolotes d'eux sur le site internet de l'école.
Pour visionner la vidéo, c'est par ici : La vidéo
(Sur la vidéo, j'ai volontairement supprimé les photos des enfants...)
Tous les coffres, boîtes et autres indices sont cachés dans la pièce. La fouille permet de rassembler tous les éléments nécessaires à l'escape game.
Le puzzle
Au dos d'un puzzle basique (pour nous, c'était Némo), inscrire un message codé. Et faire le lien avec la photo détenant le code correspondant.
Le mot de passe Geogreeting est le mot CODE.
Les QR codes
Des QR codes à colorier sont cachés dans la pièce. Mais quels seront les chiffres à colorier ?
Il existe sur le site Mal den Code des QR codes à personnaliser et à colorier qui renvoient au site de votre choix.
Une fois coloriés, les QR codes renvoient au site désiré. En l'occurrence, le site Geogreeting qui répertorie les photos de bâtiments représentant une lettre de l'alphabet à travers le monde.
Le message invisible
Message à lire avec à l'aide d'une lampe UV. Le message leur demande de colorier les chiffres 1, 3 et 4.
Si vous ne disposez pas de lampe UV, un tel message peut également être écrit avec du jus de citron et être révélé par la lumière produite par une bougie.
Site Geogreeting:ici
Le mot CODE précédemment découvert, nous indique que le "C" se trouve en Allemagne, le "O" aux Etats-Unis, le "D" en Russie et le "E" en Chine.
Il faudra alors faire le lien avec la carte trouvée dans la pièce. Cela dévoilera alors un code à 4 chiffres qui ouvrira le cadenas correspondant : 3758
Dans la boîte avec le cadenas à 4 chiffres, on trouvera des lettres de scrabble ainsi qu'un message secret à déchiffrer avec la roue de César (trouvée elle aussi précédemment dans la pièce).
La roue de César avec le code avocat
C'est bien beau d'avoir tout cela, mais si l'on ne connaît pas le code de la roue, cela ne sert absolument à rien. Quel est donc ce code et où peut-il bien être caché ?
Le code de la roue de César était sur une feuille de papier toute froissée délibérément jetée au sol.
Code: Avocat ( A vaut K)
Roue de César personnalisable sur ce site : ici
Et bien d'autres ressources pour créer son propre escape game à retrouver sur le site scape.enepe.fr
Le code en miroir
Le message déchiffré est
Réussirez-vous à déchiffrer le code suivant :
Les chiffres sont écrits en miroir. Ici, on obtient le code : 324
La boîte fermée par le cadenas à trois chiffres peut enfin être ouverte. On y découvre de nouveau des lettres de scrabble ainsi que 4 feuilles transparentes à superposer. Un repère visuel aura été préalablement été fait dans un coin pour aider à superposer les feuilles correctement pour dévoiler le message.
Les transparents à superposer
Sous l'escalier, se trouve un petit aimant scotché.
Le labyrinthe
L'aimant leur permettra de faire sortir la petite clé enfermée -en haut à gauche- dans le labyrinthe.
La clé permettra d'ouvrir la boîte fermée par un cadenas à clé. Un plateau de scrabble imprimé ainsi que les dernières lettres s'y trouveront alors.
Le scrabble
Il ne restera plus qu'à trouver, autour d'eux, les objets étiquetés d'un numéro afin de reconstituer le scrabble. Les lettres positionnées sur les cases rouges seront à conserver pour trouver le mot secret.
Les lettres rouges sont les suivantes: O V B A R. Le mot est BRAVO qui permettra d'ouvrir le cryptex imprimé grâce à une imprimante 3D. Mais le code pourrait tout aussi bien être réalisé grâce à lockfree.fr
Le cryptex
L'ouverture du Cryptex révèle l'image ci-dessous ainsi qu'une clé USB.
Le message en langue des signes
Cette image fait référence à une photo trouvée dans la pièce.
Pour décrypter le message, il faudra retrouver les lettres correspondantes et les remettre dans le bon ordre. Des numéros ont été cachés sur la veste de l'agent pour aider à reconstituer le mot de passe.
Le mot HACKER est à entrer, via la clé USB, sur un genially créé spécialement pour l'occasion.
Le mot de passe sur Genially
OUF, les petits agents en herbe ont mis 58 minutes pour trouver le mot de passe et bloquer le hacker qui s'apprêtait à dévoiler leurs photos sur le site internet de l'école. Tous étaient évidemment soulagés et fiers de la mission accomplie.
Cet escape game réalisé pour l'anniversaire de mon fils pourrait aisément être mis en place dans une classe de cycle 3.
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