Vous préparez un anniversaire chevalier et dragon pour votre enfant et vous cherchez des idées simples, ludiques et magiques pour transformer votre maison en véritable château fort ?
Dans cet article, je vous propose toutes les étapes de préparation pour une fête médiévale réussie : de la décoration aux invitations, en passant par les tenues, les accessoires à imprimer et les astuces d’organisation.
Que ce soit pour un goûter d’anniversaire à thème chevalier ou une grande fête en plein air, vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour plonger les enfants dans un univers héroïque et médiéval, digne d’un tournoi royal.
Oyé, braves chevaliers et gentes princesses, l’anniversaire de mon petit bout commence à prendre forme et le scénario épique se dessine enfin dans mon esprit. Cette année, pas question de rater notre mission pour faire oublier à mon fils l'anniversaire de ses rêves sur le thème des travaux que j'ai involontairement gâché. (Voir mon article ici) 🙈).
Cette fois, j’ai mis toutes les chances de mon côté : un thème médiéval, des idées créatives, des DIY simples, et un soupçon de magie. Voici les coulisses de l’organisation... et un avant-goût des préparatifs pour cet anniversaire dédié aux valeureux chevaliers et aux courageuses princesses.
Comme on ne peut pas inviter tous les enfants, pour éviter les petits drames scolaires (tu sais, les « Pourquoi j’suis pas invité ?! » à la récré), j’ai opté pour une distribution discrète et pleine de mystère :
➤ Les invitations ont été déposées en secret dans les boîtes aux lettres des invités. A la fois pour pimenter le tout, pour conserver une petite part de mystère mais aussi pour provoquer un certain effet de surprise.
Résultat ? Ce qui fut une réussite totale au vu des gentilles remarques des parents, le lendemain matin. Mission effet surprise : réussie ✅
Pour entretenir le suspense, l’invitation comportait une zone à gratter révélant l'identité de l’expéditeur. La tête des enfants quand ils ont découvert qui les convoquait au château ? Inoubliable !
Appliquez sur l’invitation.
Et voilà : magie activée ! 🐉
La carte est inspirée d’un modèle imprimable trouvé… en allemand !
Ja, ja, ich habe übersetzt 😉
Cette invitation, je l'ai quelque peu modifiée à partir du modèle imprimable trouvé sur le net mais ce dernier était en allemand. Ja, ja, ich spreche Deutsch!
Vous ne connaissez pas les kirigamis ? C’est un art japonais aussi délicat que bluffant, qui consiste à découper et plier du papier pour créer des formes en relief.
Vous voyez ces cartes pop-up qui se déplient comme par magie quand on les ouvre ? Voilà, c’est ça… et c’est exactement ce que j’ai voulu faire pour les invitations.
J’avais en tête un château en papier qui surgirait fièrement à l’ouverture de la carte. Et je ne vais pas mentir : le résultat était superbe… pour les trois premiers exemplaires.
Mais bon, entre le nombre croissant d’invités et mes doigts qui commençaient sérieusement à me supplier d’arrêter, j’ai dû renoncer. Trop beau, trop long, trop ambitieux 😅 !
Mais si vous êtes motivés et équipés d’une bonne paire de ciseaux (et de patience), le kirigami vaut vraiment le détour !
Chevaliers et princesses devront faire preuve de bravoure et de courage à travers plusieurs épreuves :
Course de relais à dos de cheval (frite de piscine ou ballon entre les jambes),
Joute avec des lances (frites de piscine sur planche en bois),
Attaque du dragon cracheur de feu qui a dérobé tous les œufs de dragon du royaume
Et bien d’autres jeux chevaleresques, comme la libération des œufs emprisonnés ou la chasse aux trésors magiques…
👉 Pour découvrir le scénario complet et le déroulement de la fête, c’est par ici :
📖 Le jour J – animations et épreuves chevaleresques
🎯 Le jeu du Mika-billes – Sauvetage en douceur des œufs de dragon
Après les grandes épreuves épiques, une place sera accordée à un moment plus calme (et bienvenue pour moi aussi 😄).
Ce jeu tout simple et tout doux consiste à libérer les œufs de dragon emprisonnés, en s’inspirant d’un jeu de Mikado revisité : des baguettes/bâtonnets sont disposés en croix ou en cage autour des œufs (petites billes, perles ou trésors), et les enfants doivent les retirer un à un, sans faire tomber le reste.
Un jeu de concentration, d’observation… et de délicatesse !
Parfait pour faire redescendre l’excitation après l’assaut du dragon cracheur de feu, tout en restant dans l’univers magique de la fête.
Pour ajouter une touche féerique, j’ai préparé une petite couvée de dragonnets :
des œufs en pâte à sel, décorés avec du papier Décopatch, qui cachent à l’intérieur de petits bébés dragons (trop mignons).
Chaque enfant repartira avec son propre bébé dragon, fraîchement né de son œuf : une vraie réussite !
Chaque invité est reparti avec sa petite pochette personnalisée remplie de trésors.
Et bien sûr, un immense merci à papy pour le déguisement de chevalier réalisé entièrement à partir de matériaux de récup’ – cape comprise !
Pour créer une ambiance “clan des chevaliers”, j’ai confectionné des plastrons en tissu.
Matériel ? Un drap blanc 1 personne, découpé en 11 mini-plastrons.
Les croix ? En feutrine, collées à la colle textile.
Et le must ? Aucune couture nécessaire (heureusement, car mes compétences s’arrêtent à recoudre un bouton !).
Un vieux rideau de cuisine, quelques strass oubliés au fond d’un tiroir, du bolduc, un pic à brochette, un peu de carton… et hop ! Voilà de charmantes baguettes et couronnes faites maison prêtes à faire scintiller les yeux de nos petites princesses.
Comme quoi, il suffit de trois fois rien pour faire beaucoup d’effet ! Une vraie seconde vie pour des objets du quotidien.
Un vrai moment de créativité et de récup’, avec un effet waouh garanti ✨
✂️ Retrouvez le tuto ici : Couronnes & baguettes DIY
Voilà de quoi faire briller quelques petites étoiles dans les yeux de mes petites princesses.
Bon, ce n’est pas le tout…
Mais mon petit chevalier est fin prêt à accueillir ses preux compagnons et gentes princesses !
Un grand merci à papy pour le superbe déguisement fait maison, entièrement conçu à partir de matériaux de récupération. Résultat ? Une armure digne des plus vaillants héros — et zéro couture pour moi, ouf ! 😅
🎭 À découvrir ici : Déguisement de chevalier DIY
Vous voulez connaître le scénario complet, les épreuves épiques, l’attaque du dragon cracheur de feu, la naissance des dragonnets, les rires, les surprises (et les petites sueurs de l’organisatrice multitâche) ?
Préparez-vous à vivre une fête mémorable entre épées en carton, baguettes magiques, œufs de dragon… et éclats de rire dans le sable.
👉 C’est par ici : Animations & déroulement du jour J