En grand passionné de travaux en tout genre qu'il est, le thème de prédilection pour l'anniversaire de mon fils était tout trouvé. Super ! J'allais m'éclater à lui préparer un anniversaire avec casques de chantier, travaux de démolition ou de construction. J'allais mettre des rubalises partout. Le gâteau lui-même me paraissait assez sympa à réaliser; quelques engins, des playmobils et des trous dans le gâteau et le tour était joué. Enfin un gâteau qui n'avait pas besoin d'être parfait esthétiquement !
Côté animation, je m'étais mise à chercher d'autres idées sur la toile. Et, à ma grande surprise, peu d'anniversaires sur le thème proposaient des animations dans la mesure où ce thème faisait souvent référence à des anniversaires de plus petits; des enfants âgés entre 1 et 3 ans. Donc peu de points communs avec des enfants de 6 ans! Tout était à faire. Qu'importe j'allais me donner les moyens de lui préparer un anniversaire sur mesure fidèle à son thème de prédilection du moment. Après tout, que ne ferait-on pas pour faire plaisir à nos enfants ?
Mais voilà, c'était sans compter sur ces paroles pourtant si anodines de ma part et qui allaient tout bouleverser. En effet, alors que je m'épanchais sur le sujet au téléphone avec ma mère, je ne me suis pas méfiée de mon petit bout qui jouait pourtant dans une autre pièce et qui a tout entendu. Quelques minutes plus tard, alors que je m'inspirais de gâteau de chantier, mon fils est venu s'asseoir à côté de moi. Super, pensais-je alors, nous allions pouvoir choisir une idée de gâteau et il allait pouvoir me dire ce qu'il voulait exactement.
Et là, à mon grand étonnement, il a désigné un gâteau de château fort en me disant que c'était ce gâteau-là qu'il voulait pour son anniversaire.
- "Impossible, chéri, je ne peux pas te faire un gâteau de chevalier pour ton anniversaire travaux !", me suis-je écriée.
L'incompréhension se mêlait alors à un doute terrible. Comment se faisait-il que tout à coup, mon fils me désigne un gâteau de chevaliers ? Il n'osait pas m'avouer la raison de ce revirement mais après avoir fait preuve de beaucoup de persuasion, il a fini par m'avouer que ses copains allaient se moquer de lui s'il faisait un anniversaire de travaux, un anniversaire pour les bébés, quoi ! Mon petit cœur de maman s'est alors mis à saigner. Que n'avais-je point fait là ? En quelques minutes, j'avais anéanti l'anniversaire de ses rêves et pas moyen de lui faire entendre raison. Mais que faire ? Maintenir le cap au risque que l'on se moque réellement de lui? Je sais combien les enfants peuvent être durs entre eux alors impossible de courir un tel risque... C'était décidé; l'anniversaire serait un anniversaire chevalier, un anniversaire de grand. Mais un anniversaire qui avait un goût amer pour la maman que je suis.
Je m'en veux toujours horriblement alors pour me faire pardonner, je lui avais promis de lui faire un gâteau travaux rien que pour lui. Le sourire était alors revenu sur son petit visage tout chagrin même si c'était là une bien maigre consolation par rapport à la déception que je lui avais causée.
Pour ce faire, j'ai fait un gâteau au chocolat sans protéines de lait de vache auxquelles mon fils est allergique; une excellente recette dénichée sur le blog de hautes comme 3 pommes. Le gâteau était excellent mais j'avais oublié d'huiler le moule alors le gâteau est resté collé au fond. Après tout, l'avantage avec un gâteau sur le thème des chantiers, c'est qu'on a l'impression que c'est fait exprès !
C'est ainsi que dans quelques jours, une horde de princesses et de chevaliers prendront d'assaut notre château et attaqueront le célèbre dragon qui a volé tous les œufs du royaume. Il faut absolument que je me rachète pour faire oublier à mon fils l'horrible bourde que j'ai faite alors je suis en plein préparatifs. Et il va falloir que cet anniversaire soit à la hauteur pour lui faire oublier ses travaux.
Mais cette fête, aussi réussie soit-elle, aura forcément un goût amer pour moi.
Et voici, un autre gâteau réalisé l'année suivante. Eh oui, toujours aussi fan de travaux, mon petit ! Alors, c'est un nouveau chantier.