Pour ma part, las d'acheter des calendriers remplis de petits chocolat dont la qualité du produit laisse clairement à désirer, je me suis lancée dans la réalisation de petits "Bons pour..." qui séduisent davantage mon petit homme que tous ceux achetés jusqu'à présent.
Depuis quelques années, j'ai opté pour cette formule de "Un petit bon pour..." qui offre ce petit moment de complicité et de partage avec l'enfant que vous ne trouverez dans aucune boîte de calendrier toute prête. Ces petits moments magiques sont d'autant plus appréciés qu'ils auront permis de réunir la famille autour d'un film de Noël, par exemple. Et cela a toute son importance pour l'enfant à l'heure où les parents sont tous accaparés par leurs emplois du temps surchargés. Passer du temps avec son enfant et partager un petit moment de complicité avec lui sera toujours le plus beau cadeau que vous pourrez lui faire.
C'est en observant l'avidité avec laquelle mon fils ouvrait ses petits berlingots et découvrait le "Bon du jour" que je me suis rendu compte combien ces petits présents avaient de l'importance pour lui. Il était impatient de découvrir la petite surprise que je vais lui réserver, chaque jour. Aucun chocolat, ni aucun jouet ne lui avait procuré une telle satisfaction, ni de telles émotions!!
Ces petits bons personnalisés sont également l'occasion de faire des choses que nous n'aurions jamais faites et qui font, pourtant, tellement plaisir à l'enfant. Qui aurait cru que faire un petit pique-nique au pied du sapin aurait pu mettre des milliers d'étoiles dans les yeux d'un enfant ?
Ou encore qu'un petit dîner aux chandelles le ravirait autant.
Désormais, c'est mon fils qui organise tout et qui aménage le coin pique-nique (coussins, musique et des tas d'objets auxquels je n'aurais même pas pensé, telles que des bougies). Et c'est à ce moment-là que le sens de Noël prend tout son sens pour moi et apporte cette magie à cette période de l'avent.
Finalement, on se rend bien compte que ce sont tous ces petits plaisirs simples qui sont sources de bonheur et de joie, tous ces petits moments privilégiés qui sont importants et qui égayent le quotidien. Voilà autant de choses simples, de "petits riens" qui nous font du bien. Cela fait tout naturellement écho en moi avec ce petit album "Les petits riens" (dont je vous ai déjà parlé ici) qui prend, ici, tout son sens. Les enfants n'ont pas besoin de tous ces gadgets qu'on leur achète. Et la magie de Noël sera d'autant plus au rendez-vous que ce sera vous qui aurez pensé ces petits bons qui feront mouche à tous les coups. Qui mieux que vous connaît les centres d'intérêt et les goûts de votre enfant?
Ma maladie aura finalement eu un point positif, c'est cette prise de conscience que rien ne vaut les précieux moments de complicité partagés avec son enfant. Il n'est pas nécessaire de se laisser embarquer dans cet aspect commercial qui prend le pas sur cette fête de famille et qui la dénature quelque peu. Ce dont les enfants ont surtout besoin, c'est de se sentir aimés et que l'on passe du temps avec eux.
Finalement, ce calendrier de l'avent maison laisse davantage de place à la créativité et aux plaisirs partagés. Vous seuls savez ce qui plairait à votre enfant et vous possédez, par ce biais, le moyen d'y parvenir.
Je vous livre ici les quelques bons que j'ai créés. Rassurez-vous, je vous épargnerai quelques bons tels que :
Pas sûre qu'ils vous soient d'une grande utilité!!! Ceux-là, je les réserve à mon fils car ils figurent parmi ses préférés. A défaut de neige sous les Tropiques, nous profitons pleinement de la mer et du soleil sur notre petite île.
Pour télécharger les bons, c'est par ici :
Télécharger « bons pour...jpg »,
Télécharger «bons pour 2.jpg »
Télécharger « bons pour 3.jpg »
Jusqu'à présent, je glissais chaque jour un petit bon dans un très joli petit berlingot en papier. Je ne les glissais jamais à l'avance. En effet, le fait de choisir quotidiennement le "Bon" permet de l'adapter à la journée prévue selon les disponibilités de chacun. Cela évite quelques déconvenues à l'enfant comme celle de découvrir le "Bon pour aller faire un surf" un lundi matin, par exemple !
Mais cette année, j'ai décidé de pimenter quelque peu l'ouverture des bons quotidiens et de mettre mon fils au défi. Ils seront enfermés dans une boîte aux lettres spéciale Noël fermée par un cadenas à chiffres. La voici en photo ci-dessous :
La prochaine étape pour moi, et qui n'est pas des moindres, sera donc de lui concocter un genre de petit Escape Game de Noël. Pour ce faire, il me faut réaliser 24 énigmes pour réussir à ouvrir la boîte aux lettres de Noël dans laquelle le "bon du jour" sera enfermé. Mon fils trouve cette idée géniale, en tout cas! Et il est impatient de découvrir mes petits défis.
Bon, il ne me reste plus qu'à me mettre au boulot pour concevoir 24 énigmes dignes de ce nom. Bon nombre d'entre elles ont déjà été mûrement réfléchies et n'attendent plus qu'à être mises en forme. Ce sera le fruit d'un prochain article.
Alors n'hésitez pas à vous rendre par ici. Vous y trouverez les 24 énigmes.
Voici en avant-première quelques énigmes :
Et, si vous êtes intéressé(e) par mes petits bons, n'hésitez pas à me laisser un petit message ci-dessous (avec votre adresse mail) et je me ferai un plaisir de vous les envoyer.
Et si vous êtes plutôt du genre à vouloir éviter l'aspect commercial qui se cache derrière cette période de l'avent, ce qui va suivre pourrait vous intéresser.
Pourquoi n'essayeriez-vous pas de mettre en place cette petite tradition qui inonde les réseaux sociaux au moment des fêtes ?
C'est simple, rigolo et cela ne vous coûtera pas un sou.
En plus, voilà encore un excellent moyen de créer davantage de complicité avec votre enfant.
Cette tradition a commencé à se mettre en place dans certaines familles suite à la parution de l'ouvrage: "The Elf on the Shelf". Le principe est simple; le Père Noël a envoyé un petit elfe dans votre famille pour s'assurer que votre enfant sera bien sage jusqu'au 24 décembre. L'elfe est chargé de lui relater toute bêtise faite durant cette période donc l'enfant devra se tenir à carreau sous peine d'être dénoncé.
L'elfe, quant à lui, reste totalement immobile durant la journée... mais, quand vient la nuit, il se met parfois à faire des bêtises.
C'est absolument rigolo à mettre en place et tellement sympa pour l'enfant. Ce dernier n'a qu'une hâte au réveil; celle de trouver la bêtise qui aura été faite durant la nuit.
N'hésitez pas à revenir sur le blog. Cet article est à découvrir ici
Pour info, toutes les illustrations utilisées sont issues du site Freepik.com.