Le principe est simple ; le Père Noël a envoyé un petit elfe, dans votre famille, pour s'assurer que votre enfant sera bien sage jusqu'au 24 décembre. L'elfe est donc chargé de lui relater toute bêtise faite durant cette période. De ce fait, l'enfant aura plutôt intérêt à se tenir à carreau sous peine d'être dénoncé par son lutin.
L'elfe, quant à lui, reste totalement immobile durant la journée, mais, quand vient la nuit, on ne sait pas pourquoi, il se met toujours à faire des bêtises.
C'est rigolo à mettre en place et tellement plaisant pour l'enfant. Ce dernier n'a, alors, qu'une hâte au réveil; celle de trouver la bêtise qui aura été faite durant la nuit. Cela s'apparente ainsi à une petite chasse au trésor matinale pour trouver où se cache le petit lutin farceur et surtout pour découvrir la bêtise quotidienne qu'il nous réserve.
Voilà un excellent moyen de créer davantage de complicité avec votre enfant et de partager avec lui de petits moments sympathiques dont il se souviendra encore pendant très longtemps. Un véritable moment propice au partage et susceptible de lui procurer une petite bulle de douceur en cette période de confinement et de morosité ambiante.
Le plus compliqué dans tout cela reste à trouver "LA" bêtise à faire. Celle qui provoquera à coup sûr l'hilarité de votre enfant. Et, sur ce point, il va falloir être créatif car vous en aurez 24 à imaginer !
Toutefois, ce petit rituel provoque tellement de joie chez l'enfant que ce serait dommage de s'en priver. L'an dernier, mon fils de 8 ans était ravi de l'instauration de cette toute nouvelle "tradition" de Noël dans notre famille. Il l'a tellement adorée qu'il s'est lui-même mis à concevoir des bêtises pour notre petit elfe de maison.
Alors ? Vous êtes convaincu(e)s ?
Il ne vous reste plus qu'à trouver un petit personnage de Noël et faire preuve d'un peu de beaucoup d'imagination. En tout cas, j'espère que vous prendrez autant de plaisir à concevoir les bêtises de l'elfe que votre enfant en aura à les découvrir, au petit matin. L'utilisation d'une petite ardoise permet parfois de clarifier les pensées de votre lutin. Cela peut aider l'enfant à mieux comprendre la situation mise place et constituer une aide précieuse.
En tout cas, n'hésitez pas à revenir sur le blog et à partager les bêtises de votre propre elfe. Je suis preneuse de toute nouvelle farce ou autre blague. C'est que je commence à être un peu à court d'idées. Il va falloir que je sois inventive, cette année car les 24 bêtises qui vous sont proposées ont déjà été faites l'an dernier et ne seront donc plus à refaire.
Des petites énigmes pour calendrier de l'avent: 24 énigmes