Le petit Philéas habite un étrange pays où les gens ne parlent presque pas. En effet, pour pouvoir prononcer des mots, il faut, au préalable, les avoir achetés puis avalés.
Ceux qui n'ont pas d'argent fouillent alors les poubelles à la recherche de mots jetés,
mais il y a beaucoup de "crottes de lapins" et de "fesses de lapins".
Certains mots peuvent également s'acheter en promotion. Toutefois, que faire de mots tels que ventriloque ou encore philodendrons?
Dans de telles conditions, comment déclarer sa flamme à la jolie Cybelle chère à son cœur lorsque l'on n'a pas un sou ? En effet, pour lui dévoiler ses sentiments, Philéas en a pour une fortune!
Et, comment rivaliser avec Oscar dont les parents sont très riches? Ce dernier peut, à loisir, déclamer son amour à la jolie Cybelle avec des phrases sensées et complètes.
Philéas ne dispose, quant à lui, que de trois petits mots: "cerise, poussière, chaise", attrapés, un jour, dans son filet à papillons. Mais alors, comment parviendra-t-il à attirer l'attention de sa belle avec aussi peu de mots ?
La magie des illustrations et la sincérité des émotions qui s'en dégagent feront le reste...
Voici un très bel album aux couleurs chaudes et illustré avec beaucoup de douceur par Valeria Docampo. Les personnages sont tout simplement sublimes et tellement attachants que l'on ne peut que succomber à cet ouvrage. Au fil des pages, vous apprécierez le camaïeu de couleurs ocres et brunes qui se muera en rouge à mesure que l'amour grandit entre les enfants.
Vous aimerez également le choix artistique de l'illustratrice qui habille les riches de belles étoffes cossues et maculées de mots en tout genre en opposition à ceux, dépourvus de moyens, vêtus de simples habits rouge et blanc. Leurs vêtements sont blancs et rayés de fines lignes semblables à celles des cahiers des écoliers mais sans le moindre mot. A défaut d'écriture, les enfants auront apposé quelques dessins sur les leurs.
Le choix typographique n'est pas en reste à la réussite de ce bel album. Il permet d'en rythmer la lecture et d'insister sur quelques mots importants, sur quelques mots chers.
Et maintenant, c'est à vous d'entrer en scène !
Cet album sera pour vous l'occasion de jouer avec les mots en compagnie de votre enfant. Pourquoi ne pas en profiter pour chercher des mots rares, des mots précieux, des mots doux, des mots colorés, des mots de trois lettres, des mots drôles, des mots méchants, des mots trop longs, etc... comme je le faisais moi-même avec mes élèves ?
C'était ma participation au rendez-vous littéraire du mercredi : "Chut, les enfants lisent" du blog devine qui vient bloguer.