Vous connaissez l'histoire du Petit chaperon rouge... Mais connaissez-vous cette version détournée du conte? Une version très drôle qui vous renverra, sans nul doute, à votre propre expérience avec toutes les questions qui vous posent sans cesse vos enfants. Et pourquoi ci? Et pourquoi ça?
"Ce matin, le petit chaperon rouge se rend chez sa mère-grand... Quand tout à coup, un grand méchant loup lui tombe dessus.
Rhâââââ! Je vais te manger!
Et pourquoi ?" lui demande alors cette dernière.
C'est alors que débute une longue série de "pourquoi ?". Et voilà, le loup harcelé par les questions redondantes de ce petit chaperon rouge curieux de nature. Les intentions du loup étaient pourtant claires; dévorer le petit chaperon rouge et le voilà à devoir argumenter, à devoir se justifier sans cesse.
N'en pouvant plus de ce harcèlement que lui fait vivre le petit chaperon rouge, il finit par le dévorer pour ne plus avoir à avoir à se justifier. Et, le voilà tout fier d'avoir enfin réussi à se débarrasser de cette petite avec toutes ses questions. Mais devinez quoi ?
C'est ainsi, que le loup, à bout de nerfs, va commettre l'irréparable afin de se débarrasser une bonne fois pour toute de cette petite enquiquineuse qui lui empoisonne la vie avec toutes ses questions.
Une histoire très drôle avec des questions itératives comme les apprécient tout particulièrement les enfants. Les très belles illustrations complètent admirablement bien l'histoire et apportent une lecture nouvelle sur le désespoir du loup et sur la malice du petit chaperon rouge. Finalement, le dessein du petit chaperon rouge n'était-il pas clair, dès le début; pousser le loup à bout et arriver ainsi à ses fins ?
Mon fils l'adore et pose lui-même la fameuse question "Et pourquoi ?" à chacune des pages et cela le fait tellement rire. Et parfois, nous en venons même à nous questionner mutuellement de la sorte à propos de la vie quotidienne. Essayez, vous verrez c'est très drôle... sauf si cela dure trop longtemps et que le questionnement demeure infini. Là, vous approchez gravement de l'état dépressif du loup.
Ceci était ma troisième participation au rendez-vous littéraire du mercredi : "Chut, les enfants lisent" du blog devine qui vient bloguer
avec cet album :
Et pourquoi ?
Auteur : Michel Van Zevern
Editions : Pastel