Trop de lapins croient tout ce qu'ils lisent dans les contes. Les petites filles vêtues de chaperon rouge ne sont pas ce que les loups préfèrent manger.
C'est donc l'histoire d'un petit lapin qui emprunte un ouvrage sur les loups à la bibliothèque de son quartier. A peine l'a-t-il entre les pattes, qu'il ne peut s'empêcher de le lire tout en marchant.
Captivé par ce qu'il apprend sur les différentes caractéristiques des loups et le nez plongé dans son livre, il ne s'aperçoit même pas de la présence du loup qui est sur ses traces et qui s'approche insidieusement de lui au fil des pages.
Et notre petit lapin va alors finir par tomber littéralement dans la gueule du loup.
Pour preuve, voici ce qu'il en reste...
Pour sûr, votre enfant ne manquera pas de repérer ce loup qui s'insinue tout doucement au gré des pages et s'amusera de ce petit lapin qui ne voit rien de ce danger qui le guette. Il voudra très certainement le prévenir mais rien n'y fera... Quoique...
Emily Gravett nous propose, en effet, deux fins possibles à cette histoire afin de préserver les petites âmes sensibles. C'est ainsi que la deuxième version nous apprend alors que ce loup est végétarien et qu'il restera ami avec notre petit lapin jusqu'à la fin des temps.
Ce livre, à mi-chemin entre le documentaire avec quelques détails sur les caractéristiques afférentes aux loups et l'album, nous invite à une double lecture; il s'agit-là "d'un livre à l'intérieur d'un autre livre".
Et nous aurions pu nous en douter avec une telle page de garde :
Ce bel album nous transporte avec de très belles illustrations épurées au fusain dans les tons noirs et blanc. La seule petite touche de couleur vient de ce petit livre tout rouge, le fil conducteur de cette histoire.
Vous apprécierez aussi les petits éléments détachables telles la carte d'emprunt et une lettre de relance de la bibliothèque reçue par le lapin qui n'a pas rendu ce livre des plus convoité à la bibliothèque municipale "Les Levrauts".
Dans mon euphorie, je ne peux m'empêcher de vous présenter un autre livre sur les loups du même auteur.
Les Trois Cochons sont fiers de vous présenter leur dernière attraction: un véritable loup sauvage qu'ils ont transformé en chaton tout mignon... enfin presque ! Grrrr
Tour à tour, les trois petits cochons vont nous montrer les prouesses dont ils sont capables avec ce loup si docile... en apparence, bien sûr.
Ce livre se passe aisément de commentaires alors je vous laisse vous en imprégner en images...
J'imagine que vous avez deviné la chute de cette histoire, alors je vous en fais grâce.
Cet album revisite, à sa manière, le très célèbre contre des trois petits cochons dans un univers inattendu. Celui du cirque.
Les illustrations sont très belles et sont à savourer avec ces trois petits cochons pimpants, pétillants et si fiers de leurs prouesses respectives.
Ceci était ma 4ème participation au rendez-vous littéraire du mercredi : "Chut, les enfants lisent" du blog devine qui vient bloguer
avec ces deux albums :
Titre : Les loups
Auteur : Emily Gravett
Editions : Kaléidoscope
Diffusion : L'école des loisirs
Titre : Le loup ne nous mangera pas
Auteur : Emily Gravett
Editions : Kaléidoscope
Diffusion : L'école des loisirs