J'ai toujours cru que réaliser d'excellents chocolats n'était l'apanage que de grands chocolatiers... mais il n'en est rien. Il est très facile de faire soi-même ses œufs de Pâques à condition pour cela d'avoir un très bon chocolat, des moules adéquats et d'avoir quelques minutes devant soi...
Préférez un chocolat de couverture plutôt qu'une tablette de chocolat ordinaire. En effet, le chocolat de couverture contient davantage de beurre de cacao ce qui le rend plus fluide pour en faciliter les moulages. Pour ma part, j'ai préféré orienter mon choix sur du chocolat noir (sans protéine de lait de vache afin de tenir compte des allergies alimentaires de mon fils). Raison pour laquelle, j'ai d'ailleurs décidé de me lancer dans cette nouvelle expérience.
Pour la petite anecdote, mon fils était inquiet et se demandait comment la poule allait faire pour savoir qu'il y était allergique. C'est alors qu'il a décidé d'en avertir le gallinacé qui parviendrait à se faufiler chez nous grâce à un affichage adéquat :
Matériel :
- chocolat de couverture de votre choix (achat en ligne ou dans des magasins spécialisés)
- cul de poule
- casserole
- bol rempli d'eau
- glaçons
- moules en silicone ou en polycarbonate
- thermomètre sonde ou laser
Pour obtenir un bon chocolat bien brillant, il y a tout de même des règles à respecter à savoir celles du tempérage du chocolat.
Faites fondre le chocolat au bain marie jusqu'à obtenir une température de :
50°/55° pour du chocolat noir 45°/48° pour les chocolats au lait et blanc
Placez immédiatement le cul de poule dans un récipient rempli d'eau avec des glaçons pour stopper le processus de "chauffe" et remuez sans cesse jusqu'à atteindre :
28°/29° pour le chocolat noir 27°/28° pour le lait 26°/27° pour le blanc
Puis replacez le cul de poule à chauffer au bain marie jusqu'à atteindre
31°32° (noir) 29°/30° (au lait) 28°/29° (blanc)
Votre chocolat est désormais prêt à venir tapisser le fond de vos moules.
La première couche de chocolat se fait à l'aide d'un pinceau pour éviter les bulles d'air. Laissez 5 minutes à température ambiante le temps que le chocolat durcisse un peu puis versez une deuxième couche de chocolat en veillant à bien la répartir dans le moule.
Puis retournez le moule sur une grille afin de laisser le chocolat en surplus s'écouler.
Placez les moules au réfrigérateur 30 à 40 minutes.
Ebarbez la plaque c'est-à-dire ôter la couche de chocolat inutile collée sur la plaque ce qui facilitera le démoulage.
Replacez les moules 1h30 au frigo. Ça y est, les œufs et les fritures sont prêts à être démoulés.
Pour souder les deux sphères de l’œuf, placez une plaque à pâtisserie ou un plateau au-dessus d'un bain marie et frottez la demi-sphère sur la plaque pour la faire fondre quelque peu. Puis assemblez-la à l'autre partie de l’œuf.
Voici donc ma première fournée. Je suis plutôt satisfaite du résultat même si certaines étapes du processus du tempérage ont été contrariées par un appel de l'école de mon fils. Eh oui, ce dernier était malade alors il a fallu tout remballer en moins de deux, oublier "l'ébarbage" et faire place nette avant d'aller le chercher. Finalement, le résultat est plutôt sympa... et puis, cela me sera revenu bien moins cher que de les acheter tout prêts.
Je dois bien avouer que je ressentirai sûrement une petite pointe de fierté lorsque mon fils trouvera les œufs confectionnés par maman dans le jardin!
Bon, OK, sur la photo, l’œuf est recouvert d'une petite couche de condensation et transpire... pas facile de faire des chocolats par 30 degrés ambiants alors il faut faire avec les moyens du bord.
Allez à vos casseroles et bains marie... pour gâter les papilles de vos chers bambins. Vous ne le regretterez pas.
Et voici un petit bol que j'ai réalisé pour mon petit lapin.