Aujourd'hui, n'est pas un jour comme les autres; la table du petit déjeuner est dressée et tout a été préparé par mon bout de chou. Wahou ! Je vis un véritable rêve éveillé. Je n'ai plus qu'à mettre les pieds sous la table et à me laisser choyer par ce petit serveur haut comme trois pommes si attentionné. Quel jour sommes-nous ? Mais oui, suis-je bête ?
Aujourd'hui, c'est mon anniversaire !
Nous sommes à peine attablés et la première tartine entamée, mon petit bout s’enquiert alors d'une éventuelle fête pour célébrer cet événement comme il se doit. Mais voilà, je n'ai ni l'envie, ni l'énergie d'organiser quoi que ce soit. Cette année, ce sera juste lui et moi. Ma réponse ne semble malheureusement pas être à son goût. La mine déconfite, il me regarde le visage baigné de larmes. Mais non, mon cœur, ne pleure pas. Tu sais, ce n'est pas grave si maman ne fête pas son anniversaire. Je n'ai besoin de rien d'autre que de toi auprès de moi, en ce grand jour. Alors, ne sois pas triste.
C'est toi mon plus beau cadeau ! Et cela me suffit largement.
8 heures
Ce matin, il se rend au centre de loisirs. Mais surprise, je reçois un coup de fil vers 10h pour m'informer que mon fils est fiévreux (38.2°C) et qu'il se plaint de douleurs abdominales. Ni une, ni deux me voilà sur place pour récupérer mon petit ange au visage complètement défait et se tordant de douleurs sur son lit d'appoint perdu au milieu d'une immense salle. Une fois rentrés à la maison (soit 2 minutes plus tard !!), je m'empresse de lui prendre la température pour confirmer le diagnostic tant redouté.
Et là, stupeur: 37.1°C. Mais comment est-ce possible ?? Mais tu n'as pas de fièvre, mon chéri!! Les minutes s'écoulent et le petit loupiot reprend des couleurs et se met à déambuler dans la maison tel un paon fier de son forfait. Mais comment a-t-il réussi à se faire porter pâle et à faire croire à une telle supercherie ? Comment a-t-on pu déceler ne serait-ce qu'une once de fièvre chez mon petit comédien ? Bon OK, passons et laissons de côté moult questions qui n'apporteront aucune réponse, le connaissant, il voulait sûrement passer la journée avec moi.
11 heures
Les mains pleines de bougies, il déboule devant moi en me suppliant de faire un gâteau pour que je puisse au moins les souffler et que, ce jour, ressemble un tant soit peu à un anniversaire. Comme c'est touchant! Tu es un amour. Mais, tu sais mon chéri, on ne va pas faire un gâteau que pour nous deux. Qui va manger tout ça? Mes petits bourrelets se mettent à frétiller et commencent déjà à crier victoire. Ils sont en pleine effervescence et ne demandent pas moins pour s'en mettre plein la panse.
Et, en plus, mon cœur, des bougies, je ne suis pas sûre que tu en aies assez! Il se met alors à les compter et en dénombre 38. Cela ne sera malheureusement pas suffisant, mon chéri. Il en faudrait encore plus !! Re-mine déconfite. Bon OK, usons de stratagème et trouvons un compromis pour limiter la casse. Alors, tu vois les 4 grandes bougies là; on dira que ce sont les dizaines et les 3 petites; les unités.
Ça y est, le compte y est ! Ouf, maman a sauvé les meubles; elle aura suffisamment de bougies à souffler. Tout est enfin réuni pour que la magie opère et mon filou retrouve enfin le sourire.
13 heures
Ce n'est pas que mais, des bougies, c'est bien beau ! Encore faut-il pouvoir les planter dans quelque chose un tant soit peu comestible. Nous voilà donc au four et au moulin. On improvise alors un gâteau avec les ingrédients dont nous disposons à la maison. Et cela devient un semblant de cake au chocolat. Bon qu'à cela ne tienne, il n'a pas l'aspect escompté mais qu'importe, il n'y aura que nous deux pour le déguster (pensais-je, à ce moment-là) alors cela n'est pas bien grave s'il a collé au fond du moule, s'il s'est cassé lors du démoulage et s'il ressemble à tout sauf à un cake. Mon fils décide alors de le parer de santons et autres décorations de bûche de Noël. Père Noël et personnages provençaux cohabitent alors sur ce cake qui retrouve une allure plutôt esthétique et tellement rigolote pour un gâteau d'anniversaire.
14 heures
Je suis au téléphone avec l'agence de voyage.
Mon fils s'empare de mon téléphone portable et, en cachette, appelle les numéros qu'il connait; papy et mamie, sa marraine... pour les convier à sa fête improvisée en mon honneur.
Tout le monde comprend bien qu'il s'agit-là d'une surprise mais personne n'est disponible. Face à ces nombreuses défections, il ne se laisse pas démonter et continue à lancer ses invitations. Il arrive alors devant moi en demandant de lui montrer le numéro de sa nounou. Et là, toujours en pleine conversation avec la responsable de l'agence, une petite lumière se met à scintiller dans un coin de ma tête. Vous auriez dû me voir; on aurait dit l'héroïne d'une bande dessinée avec une petite ampoule qui brille au-dessus de sa tête. Mais serait-ce possible qu'il ait fomenté un plan aussi diabolique que cela; inviter mes parents, mes amis, me pousser à faire un gâteau, tout cela juste pour me faire une surprise ?
Je me repasse alors le déroulé de la journée en sens contraire; le téléphone, le gâteau, les bougies, la maladie imaginaire.
Toute cette journée qui défile à l'envers m'ouvre enfin les yeux sur chacune des petites ruses déployées par mon bout de chou. Oh mon dieu !! Comme c'est adorable !
15 heures
Après un interrogatoire musclé, mais néanmoins en règle, je finis par connaître l'identité des personnes qu'il a conviées. Je rappelle alors tout ce beau monde pour fixer une heure pour ce goûter surprise. Et là, grosse déception! Personne n'est disponible. Mon petit cœur de maman n'en peut plus. Je sens qu'il va imploser. Il est absolument impensable que personne ne vienne à SA fête. Alors j'en viens à proposer à tous de venir ne serait-ce qu'à 18h pour manger une part de notre délicieux gâteau cassé en deux et affublé de superbes décorations de Noël et de santons. Oui, oui, je sais, ce n'est plus vraiment l'heure pour un goûter mais une fois n'est pas coutume, chacun peut bien faire une petite exception. Après tout, un apéro gâteau au chocolat, ça a peut-être de l'avenir. Qui sait ?
17 heures
Je suis confinée dans une pièce avec interdiction formelle d'en sortir. Mais que peut-il bien faire encore ?? Je n'arrive qu'à déceler des bruits de pas. Le reste est inaudible donc pas moyen de savoir ce qu'il mijote encore. Le voilà qui accroche des ballons récupérés à l'anniversaire d'une copine, la veille, pour m'offrir une vraie déco de fête. Effectivement, que serait une fête sans ballons?? Mais qu'est-ce que ça turbine dans sa petite tête ! Tout est pensé jusque dans les moindres détails.
18 heures
Tout le monde est enfin là !! Ouf ! Quel soulagement ! Le cœur en joie, mon fils s'occupe même de l'animation. Il joue de la batterie et se met à chanter les chansons apprises au périscolaire. Il s'essaie à la photographie pour immortaliser l'instant et fait en sorte que tout le monde se mette à jouer à chat (ou touche-touche) dans la maison. Oui, oui, à chat!! Non mais, vous le croyez, vous ? C'est du jamais vu ! Tous les adultes se prêtent au jeu et mon fils est littéralement aux anges !! Je crois bien qu'à ce moment-là tout le monde est sous le charme, non pas de lui (même s'il est très beau), mais de ce qu'il a réussi à accomplir à son âge, en si peu de temps et avec une telle énergie.
20 heures
Mon fils est HEU-REUX. Je réalise pleinement combien j'ai un garçon adorable et attentionné qui a de la suite dans les idées. Un peu trop peut-être! Je suis profondément émue par cette touchante initiative et toutes ces précieuses attentions. Je n'en reviens pas de cette générosité et de cette maturité dont il fait preuve à seulement 5 ans ! Eh oui, ce petit expert en matière d'événementiel n'avait que 5 ans au moment des faits. Je crois bien qu'il aura un avenir tout assuré dans ce domaine vu les compétences mises en œuvre pour mener à bien un telle fête.
Bon, pour info, mon anniversaire n'a pas eu lieu aujourd'hui, mais en juillet dernier.
Toutefois, je voudrais, à travers ce billet,
me souvenir de toutes ces belles choses, de toutes ces petites bulles de bonheur et ces merveilleuses surprises que la vie nous réserve parfois.
Ce billet, c'est à toi, mon petit cœur d'amour, que je le dédie à toi, mon metteur en scène et scénariste en herbe avec un cœur gros comme ça.
Se souvenir des belles choses #1